Bernard YSLAIRE

Premier album chez Glénat BD, en 1986

A travaillé avec Verhoest ERIC, Cambier JEAN-LUC, COLLECTIF, BALAC, Jean BASTIDE, Vincent MéZIL, Marc-antoine BOIDIN et Jean-claude CARRIèRE

Scénariste, Dessinateur, Coloriste

Yslaire, de son vrai nom Bernard Hislaire, né le 11 janvier 1957 à Bruxelles (Belgique) est l’auteur de la célèbre série romantique “Sambre”, franc succès critique et commercial, publiée aux éditions Glénat.
Précocement attiré par la Bande Dessinée, aussi bon scénariste que dessinateur, ses premiers dessins paraìtront dans le fanzine " Robidule". Très vite, il rencontre Jean-Marie Brouyère qui deviendra son formateur, et avec lequel il collaborera ensuite au sein du Journal de Spirou, dont il intègre l’équipe à l’âge de 18 ans. Dès la parution de son premier récit “Le Troisième Larron”, les plus grands scénaristes du journal le soutiennent, et certains ont pu voir en lui l’un des rénovateurs de la BD franco-belge. Parallèlement à la sortie de ses premiers albums, “Bidouille et Violette” aux éditions Dupuis, il réalise des dessins humoristiques pour “La libre Belgique” et “Le Trombone illustré”. À partir de la série “La guerre des Sambre”, il travaille avec des dessinateurs comme Jean Bastide et Vincent Mézil, ou Jean-Louis Boccar sur “Trois vierges”.

En 2009 il est nommé chevalier des Arts et des Lettres, et invité à réaliser un album sur le thème du Louvre, assorti d’une exposition collective dans le cadre de la manifestation “Le Louvre invite la Bande Dessinée”.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble