La semaine dernière s’est tenu le SXSW, festival basé à Austin, aux Etats-Unis, et consacré aux marchés de la musique, des films et des loisirs interactifs. L’éditeur de comics Marvel, présent à la manifestation, en a profité pour faire deux annonces de taille quant à l’avenir de ses publications.
La première rejoint la manœuvre déjà opérée par son concurrent historique, DC Comics. En effet, à partir d’avril prochain, tous les mensuels Marvel à 3 dollars 99 (gamme de prix qui inclut la plupart des titres-phares de l’éditeur, tels Wolverine & The X-Men ou The Amazing Spider-Man) seront vendus accompagnés d’un code de téléchargement. Celui-ci permettra, outre la version papier de l’épisode, de disposer de sa version numérique sans aucun supplément de prix. Un nouveau coup de pouce donné au marché du livre numérique.

L’autre annonce, plus originale, concerne le principe de réalité augmentée. En effet, Marvel a annoncé, également pour avril, le lancement d’une nouvelle application pour smartphones : Marvel AR (pour Augmented Reality). Grâce à celle-ci, il sera possible de « scanner » ses comics à l’aide de son téléphone, et de voir s’afficher sur son écran des bonus divers, tels des animations 3D de certaines cases, des textes supplémentaires, des vidéos, des interventions des auteurs… La nature exacte de ces différents bonus est encore un peu floue, mais nous n’avons finalement que quelques semaines à attendre pour les découvrir.
À noter que ces deux nouveautés ne concerneront pour le moment que les versions américaines des titres concernés. Cependant, les applications nécessaires pour en profiter étant disponibles en France, et le marché de l’import étant ce qu’il est, il nous sera également possible d’en profiter, à condition de maîtriser l’anglais.

Source : Marvel.com