C’est sur une bien triste nouvelle que nous terminons la semaine, en rendant hommage à Gilles Chaillet, scénariste et dessinateur de notamment la série « Vasco », qui nous a quitté mercredi à l’âge de 65 ans.

Né en 1946, Gilles Chaillet a très tôt commencé à travailler dans le monde de la bande-dessinée, puisqu’il n’a que dix-neuf ans lorsqu’il rejoint les rangs des studios Dargaud, pour lesquels il effectue tout d’abord quelques travaux promotionnels et des colorisations.

Il lui faudra attendre 1976, et sa rencontre avec Jacques Martin (Alix, Lefranc, Loïs…), pour enfin prendre son envol en se voyant remettre les rênes graphiques de la série Lefranc, dont le scénario reste cependant écrit par Martin.

Trois ans plus tard, en 1979, Gilles Chaillet profite du journal Tintin pour enfin lancer sa propre série, « Vasco », qui retrace les aventures du jeune Vasco Baglioni, pris dans les tourmentes du XIVème siècle. C’est cette longue fresque, forte de plus d’une vingtaine d’albums, qui fera la notoriété de Gilles Chaillet. Par la suite, l’artiste passionné d’histoire travaillera sur des titres tels que « Tombelaine », « Les Voyages d’Orion » ou « La Dernière Prophétie ».

En 2004, il signera également un titanesque ouvrage, « Dans la Rome des Césars », qui propose de visiter dans ses moindres détails la ville de Rome telle qu’elle existait au IVème siècle, grâce à des dessins d’une minutie incroyable, qui reproduisent chaque bâtiment de chaque quartier de la ville éternelle. Comme pour dire au revoir à ce grand artiste, le vingt-quatrième tome de sa série « Vasco », dont il a eu le temps d’écrire le scénario, paraîtra en 2012 aux éditions du Lombard.



Source : www.levif.be

Crédit photo : Le Lombard / E. Charneux

Le Lombard / E. CharneuxLe Lombard / E. CharneuxLe Lombard / E. Charneux