Ce début de semaine est un début de semaine endeuillé par la disparition de deux grands noms du monde de la BD. Francisco Solano Lopez est décédé le 12 août à l'âge de 83 ans d'un accident cérébral et Jean Tabary est parti le 18 août à l'age de 81 ans. J'ai choisi aujourd'hui de consacrer un article sur ces deux hommes, sur leur oeuvre afin de leur rendre un dernier hommage, de leur souhaiter bon vent et à bientôt.
Francisco Solano Lopez
Né en Argentine en 1928 dans la ville de Buenos Aires, cet homme prit vite goût au dessin, à la retranscription du monde qui l'entoure sur un bout de papier avec l'aide d'un simple crayon. Petit à petit il se dirigera vers le monde la BD dans lequel il se distinguera par son immense talent pour devenir un des grands représentants de l'école réaliste. Il rencontra en 1958 Héctor Oesterheld, scénariste, avec qui il fera créa de nombreuses bandes dessinées dont celle qui lui a valu son succès outre atlantique : L'Eternaute. Une bande dessinée contant une invasion d'extraterrestre sur Terre et sur la survie d'un petit groupe de personnes à Buenos Aires face à un climat mortel.
Francisco travaillera par la suite avec de nombreux autres grands noms de la BD comme Hugo Pratt ou encore Jose Muñoz. Cet auteur s'essaya à de nombreux genres en passant par le noir et blanc ou encore par la BD érotique. Voici toutes les oeuvres de l'homme :
- Romano
- Trois pommes
- Janus Stark
- Adam Eterno
- L’Œil de Zoltec
- Micromegax
- L’Éternaute
- Evaristo
- Les Mémoires du commando
- Anna
- Romancero
- Slot Barr (1976)
- Lilian et Agathe (1992)
- L'Antre de la terreur (El Prostibulo del terror, 1995)
Jean Tabary
Grand auteur français né en Suède d'un père artiste, il se tournera rapidement vers le dessin et le monde de la bande dessinée après un début de carrière dans la décoration de plafond. Il débuta donc avec la création de sa première série, Richard et Charlie. A partir de ces débuts, de nombreux autres personnages verront leur création sous le crayon de Jean Tabary comme Corinne et Jeannot ou encore "les héros les plus cons de la BD", Grabadu et Gabaliouchtou, consacrés de tel par Gotlib. Sa carrière prendra un très grand tournant lorsqu'il fit la rencontre de René Goscinny. Une rencontre qui donnera naissance à Iznogoud, héros mondialement connu. Avec un dessin très expressif et riche en détails, nous retrouvons l'incroyable vizir qui souhaite plus que tout devenir "Calif à la place du Calif". Je vous propose de découvrir deux interviews de Jean Tabary, une première avec René Goscinny sur la création d'Iznogoud et une dernière après le decès de Goscinny :
On se souviendra de Jean Tabary comme un homme plein d'humour et comme un auteur de talent.
C'est donc avec une grande tristesse que nous faisons nos hommages à ces deux grands auteurs que nous garderons toujours en mémoire grâce à leurs oeuvres qui remplissent encore nos collections. Le 9ème art comme tous les autres arts portent cette force, cet impact qui fera que quoiqu'il arrive tous les plus grands auteurs de BD resteront immortels au travers de leurs albums.
Merci à netcedlou pour avoir partager avec nous ses sources.
Source : Le Parisien
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire