Philippe FRANCQ

Premier album chez
Dupuis,
en 1990

A travaillé avec
Jean VAN HAMME, Marie-paule ALLUARD, Francis DELVAUX, De DOUHET et Bob DE GROOT

Dessinateur

Illustrateur belge de bandes dessinées connu pour son célèbre personnage Largo Winch, Philippe Francq est né le 13 décembre 1961 à Etterbeck, dans une commune proche de Bruxelles. De ses six années en section artistique, puis bandes dessinées, du réputé institut de l’École Supérieure des Arts de Saint Luc, il apprendra à utiliser un crayon, noircir une feuille de dessin, et développer ses talents de scénariste.

En 1981, il sort bardé de diplômes et se met en quête non seulement d’inspiration, mais également d’un éditeur. Après des essais laborieux (notamment au studio Hergé), il se voit proposer par Bob de Groot une collaboration sur une série pour les éditions Dargaud, avec qui il publiera deux tomes d’un scénario de Delvaux : Léo Tomasi.

Sa rencontre avec l’écrivain et scénariste Van Hamme va modifier le cours de sa vie : celui-ci lui propose d’illustrer l’adaptation des très contemporains et visionnaires romans de Largo Winch (jusque-là médiocrement diffusés), aventurier milliardaire moderne se trouvant au centre de sombres accusations, qu’il devra récuser.

Le style efficace et précis de Francq place cette bande dessinée parmi les best-sellers incontestés du genre : le premier volume dépasse 50 000 exemplaires vendus à parution, le dixième volume chiffre à 500 000… ce qui lui permet actuellement de ne se consacrer qu’à l’illustration de cette série populaire à succès.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet