Critique de Astérix
Ah ! Le bon temps où l'on attendait la sortie du nouvel Astérix avec impatience pour découvrir l'histoire bien sûr, le dessin un peu hésitant du premier mais plus sûr des suivants. Quand on était môme on se satisfaisait de cela. En grandissant on se régalait des jeux de mots plus cocasses les uns que les autres, au fur et à mesure que l'on avait le sens de l'humour qui se développait. Puis adulte on s'amusait à faire le parallèle avec l'actualité.
Et là (hélas !) Goscinny disparut, et avec lui tout la substantifique moelle de l'humour Gaulois. Bien sûr Uderzo fît le boulot pour deux, mais sur une jambe seulement. Bien vite je me suis éloigné de cette série, lassé par les dérives historiques et “actualistiques” des nouveaux albums. Las ! Il paraît même qu'il y a des petits hommes verts (!). Tant pis pour moi, je n'ai qu'à me replonger dans les meilleurs albums de mon passé, Cléopâtre (sublime !), les Bretons, le Tour de Gaule, les Goths (grandiose !), les Helvêtes, les Normands,…
Faites comme moi, ne vous laissez pas aller par l'ennui, rigolez un bon coup, ça empêche le ciel de tomber sur la tête ! Et si vous allez au cinéma n'en voyez qu'un : celui de Chabat : Mission Cléopâtre avec des jeux de mots et des anachronismes dignes de Goscinny qui l'auraient sûrement fait poiler !