PEYO

Dessinateur et scénariste de bandes dessinées, Pierre Culliford est né le 25 juin 1928 à Bruxelles, où il décédera le 24 décembre 1992 d’une crise cardiaque. Il est plus connu sous le pseudonyme de Peyo (dont il commencera à signer ses œuvres en 1945), le papa légendaire des Schtroumpfs, petits lutins bleus facétieux mondialement célèbres.
Après avoir étudié aux Beaux-Arts, qui lui ont permis de se rendre compte qu’il était plutôt attiré par la caricature et le dessin humoristique, P. Culliford entame sa vie active dans un studio d’animation, travail qui lui permettra de rencontrer Franquin et Morris, et publie en parallèle sa première bande dessinée dans un quotidien belge : Johan.
Dans les années 50, sa série médiévale (Johan et Pirlouit) paraît dans le Journal de Spirou : elle inspirera Peyo pour sa bande dessinée à succès Les Schtroumpfs, à qui il décidera de se consacrer entièrement dès les années 70. Avec tendresse et fraîcheur, il dessine et narre les aventures d’un peuple imaginaire vivant dans un champignon, en proie au vilain Gargamel et à son chat glouton vicieux : Azraël.
La réussite est telle que dans les années 80, le succès devient international : les petits hommes bleus sont déclinés en produits dérivés, magazine, parc d’attractions, dessins animés destinés à la télévision et adaptation cinématographique… le contraignant à une restructuration organisationnelle.

Actus relatives

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble