Jorge ZENTNER

Premier album chez Casterman, en 1993

A travaillé avec David SALA, Carlos NINE, Ruben PELLEJERO, Lorenzo MATTOTTI, Quintanilha MARCELLO, SVART, Bernard OLIVIé , Aude SAMAMA, De DOUHET et Santos VERACRUZ

Scénariste, Dessinateur

Jorge Zentner est né en Argentine en 1953. Il entreprend des études de journalisme et multiplie les petits jobs de presse mals payés. Il doit bientôt s’exiler en Espagne où il est accueilli comme réfugié politique. À l’égal des grands auteurs qu’il admire, Pessoa, Hemingway ou Maupassant, Jorge veut et sait qu’il écrira, sans pour autant savoir quoi écrire ! Ses débuts d’écriture se font dans des manuels de bricolage, de guides du vin ou de consignes de sécurité. C’est Carlos Sampayo, docteur ès scenarii qui lui met le pied à l’étrier et lui fait rencontrer éditeurs, auteurs et dessinateurs alors que Zentner ne s’imagine même pas faire carrière dans la BD ! Il fait ses premières armes sur l’adaptation d’Ulysse 31 en bande dessinée. Sa rencontre avec Rubén Pellejero est déterminante. Ensemble, ils réalisent Les Mémoires de Monsieur Griffaton, Le Captif ou encore Le Silence de Malka qui reçoit l’alph’art du meilleur album étranger à Angoulême en 1997. Il travaille également avec Lorenzo Mattoti ou son compatriote Carlos Nine à l’occasion du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique. D’origine russe mais exilé argentin en Espagne, Zentner est à lui seul un véritable melting pot culturel. Cette recherche constante de repères lui fait mettre en scène des personnages dubitatifs ou en pleine recherche intérieure. Dans Replay ou le très attendu Nicolas Eymerich, inquisiteur, deux albums qu’il signe avec le français David Sala, les personnages sont tourmentés, reclus ou bien mystiques, pris dans une histoire dont ils ne connaissent ni la fin, ni la réalité. “La narration, c’est d’abord un lieu très étendu, dans lequel la réalité atteint son degré maximum de dilatation” dit-il, vaste programme dans lequel le côté fantastico-réaliste des enquêtes de Nicolas Eymerich prennent toute leur dimension. L’adaptation du roman d’un autre, en l’occurrence, Valerio Evangelisti est le dernier terrain d’expérimentation de ce scénariste touche-à-tout qui avoue écrire avant tout pour ses dessinateurs.

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