Frank MILLER

Frank Miller est un auteur et dessinateur de bandes dessinées américain, connu pour des œuvres telles que 300, Ronin ou Sin City. Né le 27 janvier 1957 à Olney dans le Maryland (États-Unis), il se fait connaître au début des années 80 en renouvelant l’image des super héros (Superman, Hulk, Wolverine…) chez de grands éditeurs, tels que DC Comics ou Marvel Comics. Mais ce sont surtout ses multiples travaux consacrés à Batman qui le hissent au premier plan des jeunes auteurs. En 1986, il gratifie l’un de ses super-héros fétiches, Daredevil, d’une partenaire redoutable : Elektra, l’une de ses créations les plus populaires, dont les premières apparitions seront illustrées par Bill Sienkiewicz.
Malgré une décevante parenthèse cinématographique au début des années 90 (il écrit les scénarios de Robocop 2 et 3), Frank Miller signe chez Dark Horse deux récits à succès, Hard Boiled (illustré par Geof Darrow) et Give Me Liberty (illustré par Dave Gibbons). C’est également à cette époque qu’il imagine Sin City, inspiré par l’univers du film noir, dont il signe l’histoire et le dessin. Les années 90 s’achèvent sur un nouveau succès, 300, qui mêle librement fantasy et récit historique.
Frank Miller consacre les années 2000 au tournant cinématographique de son œuvre, tout en retournant ponctuellement à la bande dessinée.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet