Florence MAGNIN
Florence Magnin est née le 7 mars 1950, à Paris.
Enfance bercée par les contes et légendes illustrés par A. Ségur qu’elle découvre à l’âge de huit ans. En 1972, elle s’inscrit aux Beaux-Arts de Paris : “Je n’ai jamais compris ce qui se passait là-dedans.” Puis vient une période noire, noire comme la magie qu’elle retranscrira sur papier par la suite.
Demandeur d’emploi, c’est par l’ANPE qu’elle trouve un premier travail d’illustratrice. Florence vit alors à Besançon, vieille ville espagnole célébrée par Hugo (Victor, le poète et natif du lieu sus-dit). Elle réalise des décors pour le Théâtre Astral.
En 1985, elle entame une collaboration avec les éditions Opta. Elle dessine sur toutes les séries publiées par ce groupe (mais Opta ne paie pas et cessera bientôt ses activités…).
C’est l’éditeur Denoël qui dans le même temps va donner sa grande chance à Florence Magnin. Elle sera illustratrice de couvertures pour la collection bien connue Présence du Futur. De Barjavel à Zelazny avec le magnifique coffret des Princes d’Ambre, elle a su redonner à cette ancienne collection à peau blanche des couleurs bien de son temps futur.
Parallèlement, Florence Magnin illustre un nombre impressionnant de revues consacrées aux jeux de simulation, travaille pour les enfants et poursuit une collaboration fructueuse au Fleuve Noir.
C’est en 90, qu’elle rencontre le scénariste Rodolphe, et ensemble ils réalisent “l’Autre Monde” (2 tomes parus). Si l’Autre Monde se singularise au milieu de l’actuelle production BD, c’est avant tout par la facture d’un dessin s’apparentant à la miniature : genre qui eut longtemps les faveurs d’illustrateurs prestigieux. Citons entre autres exemples le Russe I. Bilibine et ses merveilleuses gravures du début du siècle figeant hors du temps des biches aux abois et des princes égarés. Une filiation dont Florence Magnin ne devrait pas avoir à rougir, surtout lorsqu’elle est régénérée par l’apport spécifique de la bande dessinée.
Depuis (toujours avec Rodolphe) une nouvelle histoire en deux tomes est parue : Mary la Noire au registre un peu différent mais dont l’action se situe à nouveau dans un univers plus poétique que réaliste.
En direct du forum
Partagez vos idées sur le forum !
Ajouter un sujetVoir tous Fans de cet auteur :
+ Aller sur le forum de Florence MAGNIN