FLOC'H

Premier album chez Dargaud, en 1984

A travaillé avec François RIVIÈRE, DELF, Fromental JEAN-LUC, Jourde MICHEL et Christophe ARLESTON

Dessinateur, Scénariste

Né en 1953. Par choix esthétique, il se verrait bien orphelin, mais par le sang, il appartient à une lignée liée au monde du papier. Son père et son oncle sont les imprimeurs de Gallimard et de quelques autres éditeurs parisiens. D’où sans aucun doute son amour des livres mais aussi de l’image car son père dessinait et peignait pour son plaisir personnel.

Il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris au début des années 70 mais impatient d’être dans la vie active, il fait de l’illustration (livres et magazines) et surtout sa première bande dessinée Le Rendez-vous de Sevenoaks (1976) avec François Rivière, mélange de bande dessinée classique et de nouveau roman.

Le succès - naissance d’un courant graphique appelé “la ligne claire” par les critiques et le grand public - lui permet de se consacrer totalement à la bande dessinée et l’illustration.

Se succèdent alors 3 bandes dessinées Le Dossier Harding (1979), Blitz (1981), A la Recherche de Sir Malcolm (1983).

Puis Un homme dans la foule (1985), chez Albin Michel un livre qui recueille son travail d’illustrateur pour la publicité, les magazines et les éditions sérigraphiques.

Life (1985) et High Life (1986), deux petits livres de fausses couvertures de Life Magazine, hommage aux artistes qu’il admire (Carton Editeur).

Ma Vie (1986), livre de réflexion sur sa vie amoureuse (Humanoïdes Associés).

Il publie aussi deux portfolios de sérigraphies Je me souviens (L’Atelier) et 35 rue Victor-Massé (Carton Editeur).

Plus tard, deux autres bandes dessinées Jamais deux sans trois (1991) avec Fromental et Une Trilogie Anglaise (1992) avec Rivière.

A 36 ans, il a la révélation de la peinture, fait sa première exposition en 1990 à la Galerie PIXI (publication d’un catalogue), une deuxième en 1991, une troisième en 1992 , une quatrième enfin en 1993.

Il participe aussi à quelques expositions collectives.

En 1993, Alain Resnais appelle Floc’h pour collaborer à ses films Smoking no Smoking pour les affiches mais aussi pour une trentaine de dessins s’incrustant totalement dans le film.

En 1994, Floc’h rencontre Didier Christmann chez Dargaud qui lui publie deux nouveaux livres, Meurtre en Miniature, Journal d’un New-Yorkais et réédite Ma Vie dans une nouvelle présentation.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble