Claire BRETéCHER
Premier album chez Glénat BD, en 1976
A travaillé avec Raoul CAUVIN et Annie PASTOR
Maman des Frustrés et d’Agrippine, Claire Brétecher est née le 17 avril 1940 à Nantes.
Dessinatrice et scénariste de bandes dessinées, elle débute dans ce créneau par une collaboration avec Goscinny, en dessinant le facteur Rhésus sur ses premières planches dans l’Os à Moelle.
Sa carrière décolle lorsqu’elle participe au magazine hebdomadaire Tintin. En 1969, son personnage “cellulite” fait son apparition dans le journal Pilote : elle livre sans concession une image acerbe mais réaliste du féminisme et de ses excès.
En 1973, elle dessine dans le Nouvel Observateur une planche hebdomadaire “la page des frustrés”, après avoir collaboré en 1972 à l’Écho des Savanes avec Gotlib.
En 1975, elle auto-édite son premier ouvrage des Frustrés (actuellement les bobos), dont le trait nerveux et efficace fait la critique acide de notre société, à travers de nombreux protagonistes (snobs, féministes, soixante-huitards ou branchés…) et leur vision des problèmes de ce monde.
En 1988, elle auto-édite sa deuxième bande dessinée à succès : Agrippine, adolescente attardée et râleuse, en conflit perpétuel avec ses parents et en proie aux questions existentielles inhérentes à son âge. Ce personnage est adapté en une série de vingt-six épisodes pour la télévision, pour être diffusé en 2001 sur Canal +.
Actus relatives
En direct du forum
Partagez vos idées sur le forum !
Ajouter un sujetVoir tous Fans de cet auteur :
Claire Bretécher adaptée à la radio