Bob DE GROOT
Premier album chez Le Lombard, en 1976
A travaillé avec MORRIS, VICQ, René GOSCINNY, Vittorio LEONARDO, Éric ADAM, Xavier FAUCHE, Patrick NORDMANN, TURK, KAëL, Philippe BERCOVICI, Julie DETHOREY, GODI, Dubreuil DENISE, LILIANE, BéDU, DANY, De DOUHET, Rodrigue MICHEL, Philippe FRANCQ, DUPA et WALLI
Né à Bruxelles le 26 octobre 1941 sous le signe du Scorpion et sous l’occupation (les deux n’étant pas incompatibles), Bob de Groot s’intéresse très tôt à la bande dessinée.
Il n’avait pas quatre ans quand il exigea qu’on lui explique ce qui pouvait bien se passer dans les images merveilleuses qui mettaient en scène les aventures d’un reporter (c’était quoi un reporter ?) en Amérique nommé Tintin…
Après avoir suivi des études (pas de trop près pour ne pas se faire repérer) tout à fait normales jusque vers ses 17 ans, de Groot découvre que c’est bien gai le dessin et se dirige vers une école supérieure spécialisée où il ne fait qu’un passage assez bref (deux ans) parce qu’il a fait une rencontre qui allait marquer toute sa vie : Tillieux qui, d’idole devint aussi un ami et pour qui il travailla plus tard sur des bande de Félix.
C’est après quelques années de travail en solitaire et environ 300 pages réalisées pour des suppléments dans des quotidiens que de Groot rencontre Turk son complice avec lequel après quelques histoires réalisées en commun pour Pilote (pour qui il avait déjà travaillé dans un fou-rire continuel avec Hubuc, un autre ami très cher) il réalise en 1968 Robin Dubois.
Trois ans plus tard, Turk et de Groot reprennent également Clifton et, le besoin s’en faisant sentir, de Groot se dirige de plus en plus vers les scénarii. Il préside alors aux destinées de Robin, Clifton, Chlorophylle pour Dupa, et Léonard, Le Génie, dernier-né du tandem de Groot-Turk.
de Groot a également signé des scénarii pour Tibet, Greg, Geri, Dany, Francq et Landrain (Digitaline : 1ère BD réalisée entièrement par ordinateur) et ainsi qu’un épisode de Lucky Luke de Morris, intitulé Le Bandit Manchot.
Entre deux bricolages sur l’une ou l’autre de ses vieilles voitures anglaises, de Groot a encore des tas de projets, romans, peinture, et des tas d’autres idées à mettre en pratique quand il aura trouvé le moyen de s’organiser pour ne plus avoir de retard dans son planning ! C’est bon de rêver…
En direct du forum
Partagez vos idées sur le forum !
Ajouter un sujetVoir tous Fans de cet auteur :
+ Aller sur le forum de Bob DE GROOT