Bertail DOMINIQUE

Dominique Bertail est né en 1972 à Tours et decide assez vite de partager son temps entre le dessin et les déguisements (principalement de cow-boys). Le cursus scolaire est l’occasion pour lui de vérifier que la pratique du dessin met à l’abri non seulement de l’ennui mais aussi des brutes. S’en suit une pratique assidue du volley ball, hand ball, football et athlétisme durant les années de lycée, couronnées par un bac économique.Dans l’impossibilité de suivre des cours en amphi à cause d’une narcolepsie persistante, il rentre aux Beaux Arts de Rennes où il se confronte à une insidieuse culpabilisation vis-à-vis du dessin dit “narratif”. Il en tire néanmoins un vif intérêt pour les méthodologies de travail et un amour glouton pour la peinture.
En 1993, il rentre à l’atelier Bande dessinée des Beaux-arts d’Angoulême où il passe trois années intensives à dessiner avec les potes et à digérer les influences de tout le monde. Il y rencontre entre autres Thierry Smolderen avec lequel il collaborera à maintes reprises.
Puis il part s’installer à Paris,collabore avec Bayard Presse pour ses adaptations de romans en BD, réalise divers story boards de pub, d’animation, de cinéma pour divers prod’ et intervient régulièrement dans Fluide Glacial.
Il vit et travaille aujourd’hui à Paris et tente de se consacrer à la bande dessinée.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble