Affaire “Tintin au Congo” : le verdict a été rendu. Après 5 ans de bataille, le Juge de la Cour d’Appel de Bruxelles met un terme à cette affaire et autorise la vente de cet album.
Petit retour en arrière :
En 2007, Le CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires) et Bienvenu Mbutu Mondondo, résidant Belge, demandent à la SA Moulinsart et aux éditions Casterman de stopper la commercialisation de cet album pour cause d’allusions racistes (Article ici). Un premier procés à lieu quatre ans après la plainte et la Cour de Justice de Bruxelles déboutes les demandeurs .
La CRAN et Bienvenu Mbutu Mondondo font alors Appel, ce qui les mènent à un nouveaux procès (Article ici).
C’est hier que la Cour a annoncé son verdict et rejoint la décision prise en première instance. Elle affirme même qu’" Hergé s’est borné à réaliser une œuvre de fiction dans le seul but de divertir ses lecteurs. Il y pratique un humour candide et gentil" et donc aucun propos raciste.
L’album restera donc en vente. Fin de l’histoire.
1 commentaire
Et dire qu'il y a encore aujourd'hui des gens assez bornés pour remettre dans le contexte du XXIe siècle avec des idées de repentance ou de résilience ou de néo-culpabilité sans bornes, une œuvre de fiction réalisée pour des enfants du début du XXe siècle dont les parents n'avaient probablement même pas ouvert un atlas pour savoir où se situait le Congo, et n'avaient pas encore idée de ce que pouvait être ce qu'on appelle maintenant du racisme. Arrêtez les frais messieurs les censeurs de tout poil et dîtes vraiment si vous n'avez pas eu du plaisir à lire cet album quand vous étiez enfant, et si réellement vous vous sentez maintenant concernés par ce “racisme” au point de ne plus dormir la nuit. Pensez plutôt aux victimes d'aujourd'hui dans une Afrique ravagée par le SIDA, la malnutrition et certaines dictatures militaires ou religieuses.
Par GUINEAPIG, Le 13 Décembre 2012 à 22:36:42
Ajouter un commentaire