Aux côtés des mangas et des ouvrages européens, on doit bien admettre que le circuit de distribution de nos amis en collants est un peu le parent pauvre de ceux des autres bandes dessinées.

Le lieu le plus courant où trouver ses comics est la librairie. Mais plus courant ne veut pas dire de qualité. Souvent, on n’y trouve que quelques titres qui semblent traîner depuis les années 90, et si on a le toupet de chercher quelque chose d’aussi spécifique qu’un titre de Vertigo, on demande le titre, on le répète (“ouaille ze lastmanne ?”), on se heurte souvent à des regards vides, et à cette petite phrase si frustrante…

“Non m’sieur, on fait pas ça ici.”

Alors, où aller lorsque l’on aime le toucher du papier brillant sous ses doigt, lorsque l’on frissonne à l’odeur du comic neuf, et qu’on apprécie de suivre des séries plus récentes que Cyndi Lauper ?

Cyndi Lauper : plus vieux que le peigne.

A Paris, il y quelques boutiques spécialisées, et notamment celle-ci : Arkham Comic. Le choix y est grand, et ô miracle, on peut même acheter ses comics en VO, le jour de leur sortie !

Il faut bien avouer que ces lieux sont rares, et pas forcément faciles à trouver.

Partageons donc nos trouvailles sur ce sujet. Dites-nous où vous habitez, et comment vous faites pour trouver vos séries préférées… Vos réponses pourront peut-être aider un confrère en galère !