My Major Company n’est pas un label ordinaire dans le monde de la musique française. Crée à la fin de l’année 2007, ce projet lancé sur internet propose à monsieur tout-le-monde de découvrir des artistes musicaux encore inconnus et, sur la foi des affinités que l’on peut ressentir avec la musique proposé par l’un d’eux, de participer financièrement à la production de son disque, à quelque hauteur que l’on souhaite, même celle de quelques petits euros. Un nouveau schéma économique basé sur la création d’une communauté, en somme. C’est ainsi qu’à part exemple été découvert le chanteur Grégoire, désormais bien connu.
En mai 2010, My Major Company étendait son activité à la littérature, en proposant un projet similaire, visant cette fois à financer la publication de livres d’écrivains encore dans l’ombre.
Et voici quelques jours, le label communautaire a annoncé qu’il lancerait très prochainement un troisième projet, cette fois consacré aux auteurs de bandes-dessinées. Ce projet a très simplement été nommé MMC BD.
Crée en partenariat avec le groupe de publication Média-Participations (propriétaire de maisons comme Dargaud, Dupuis ou Kana), un nouveau site mettra donc très bientôt en avant des œuvres et des artistes encore inconnus. Il fera ainsi appel aux internautes pour s’engager, aussi financièrement qu’artistiquement, pour tel ou tel projet que chacun pourra ou non décider de soutenir afin qu’il puisse voir le jour de manière traditionnelle, sous la forme d’un album disponible en librairie.
Ce nouveau modèle économique n’est cependant pas le pionnier dans le monde de la bande-dessinée, puisque, déjà, l’éditeur Sandawe avait au début de l’année proposé aux internautes de franchir la barrière et d’eux-mêmes devenir éditeurs en finançant tel ou tel projet de bande-dessinée.
Si l’on ne connaît pas encore tous les détails du label MMC BD, on sait déjà qu’il sera nécessaire, pour qu’une bande-dessinée voit le jour, qu’elle ait réuni dix mille euros d’investissement de la part des internautes. On sait également que, parmi le line-up de base, se trouveront entre autres des projets teintés d’influences manga, ainsi qu’un roman graphique écrit par Sacha Goerg, l’un des participants à la série Les Autres Gens. Pour en savoir plus, il nous faudra attendre le 17 octobre, date à laquelle les œuvres seront présentées au public… Et donc aux investisseurs potentiels.
Source : http://www.ebouquin.fr/2011/09/22/mymajorcompany-annonce-mymajorcompanybd/
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire