Aujourd'hui, une émission sur RFI était dédiée à Manu Larcenet, auteur de la série Blast. La journaliste Sophie Torlotin a donc rencontré l'auteur autour d'un déjeuner à Lyon dans le cadre de son émission : Culture Buissonnière. Dans cette interview, on découvre donc l'auteur de manière un peu plus intimiste, il révèle aux auditeurs son fonctionnement, son travail, son envie, son besoin de dessiner des planches tous les jours. De cette manière, se révèle un auteur prolifique aux 60 bandes dessinées, dont sa série Blast. Et c'est justement, sur cet album précis qu'on apprend une nouvelle pour le peu surprenante, Manu Larcenet va adapter lui même ce dernier au cinéma.

En apprenant une telle info, nous pouvons rester méfiant et se demander si une telle idée est bonne à prendre mais avec un peu de recul nous comprenons mieux un tel choix et lui même s'en explique  : "Tous ceux qui ont voulu adapter Le Retour à la terre ou Le Combat ordinaire n’en faisait pas la bonne lecture, ou bien ça ne me plaisait pas. Par exemple, personne ne voulait transformer Le Retour en dessin animé, alors que je ne le voyais pas adapté autrement. Je suis toujours tombé sur des gens qui n’avaient pas compris ce que j’avais fait"

L'auteur a donc choisi de se lancer dans cette aventure mais d'une manière particulière avec une petite équipe d'amis et réaliser ce qu'il a toujours rêvé de faire au grand écran de son album, il dit lui même : « J’ai trouvé un producteur sympa et une toute petite équipe d’amis ou de gens avec lesquels je m’entends bien, raconte-t-il. Mais ce sera probablement ma seule expérience en la matière. Je vais mettre dans ce film tout ce dont j’ai rêvé et que j’aime dans au cinéma : Jim Jarmusch, les frères Coen, des documentairesJe serai sans doute vidé ensuite, et très content de revenir à la BD. »

Le projet ne  devrait pas voir le jour avant quelques années, nous attendons ça avec impatience. Je vous propose de retrouver cette entrevue sur ce lien RFI. Bonne écoute !

Source : Bodoï