Le Mangattan Museum situé à Ishinomaki (Japon), a ouvert ses portes pour la première fois en 2001. Ce musée dédié aux oeuvres et à la vie du Mangaka Shotaro Ishinomori (Cyborg 009, Le voyage de Ryu) réunit Mangas, salles d’expo, attractions, dessins, croquis… Une véritable mine d’or pour les fans !
Mais le 11 mars 2011, le Japon connait une période difficile. Le Séisme et le Tsunami, n’ont pas épargné la petite ville de la préfecture de Miyagi et une bonne partie du Musée a été réduite en miette. Heureusement, plus de 90.000 pages des oeuvres de Shotaro Ishinomori ont été retrouvées intactes. Durant plusieurs mois, la ville est restée sans éléctricité ce qui a retardé considérablement la reconstruction du bâtiment.
Aujourd’hui tout à changé puisque le 17 Novembre dernier le musée a réouvert ses portes ! Inauguré pour la deuxième fois, le bâtiment accueille près de 4.000 personnes dès le premier jour.
On a pas tous la chance de visiter le Japon. Voici donc un petit reportage (en VO sous titré Anglais) qui nous montre ce fameux musée avant et après sa destruction.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire