Les « 24 heures de la BD » sont devenues une institution. Ce concours est organisé chaque année à l’occasion du Festival d’Angoulême, et propose aux auteurs, confirmés ou non, de réaliser une bande dessinée en vingt-heures, sur un thème imposé.
Mais il faut croire que pour certains, vingt-quatre heures pour dessiner une BD, c’est ridiculement trop long. En effet, depuis 2008 existe également un autre concours, indépendant, intitulé « Les 23 heures de la BD », et organisé en partenariat avec l’ Atelier Pop, basé à Tours.
Cette fois encore, il s’agit d’écrire, texte et dessin, une bande dessinée de vingt-quatre pages en un temps limité. L’origine de cette heure en moins au compteur, c’est que l’évènement prend place lors du passage à l’heure d’été, qui fait tomber dans les limbes une heure chaque année. Et ce passage à l’heure d’été, il aura justement lieu ce samedi 24 mars !
Si l’affiche de l’évènement semble cette année très portée sur les lapins, le thème imposé de cette édition 2012 n’a pas encore été dévoilé, afin de s’assurer que les auteurs participants ne commencent pas en avance. Et les auteurs, justement, sont déjà nombreux pour cette édition. La liste, longue comme le bras et ouverte à tous, est disponible sur le site du concours, avec toutes les informations nécessaires pour s’inscrire.
Ce sera également là-bas que seront publiées les œuvres des concurrents qui auront réussi à aller au bout de cette performance de l’extrême ! On leur souhaite bon courage, et on espère que leurs cafetières ne les lâcheront pas…