On commence la semaine avec une triste actualité, puisqu’on a appris ce week-end la disparition de Jerry Robinson. Ce scénariste de comics s’est en effet éteint à l’âge de 89 ans, le 7 décembre dernier, dans la ville de New York.
Particulièrement connu pour sa participation à la licence Batman au début des années quarante, Robinson serait, selon une légende souvent débattue, le créateur du fameux Joker. Ce titre lui a cependant souvent été disputé par Bob Kane, le créateur de Batman lui-même, et reste encore aujourd’hui sujet à polémiques chez les fans. Ceux-ci s’accordent par contre unanimement pour reconnaître à Jerry Robinson la paternité du nom de Robin, l’allié de Batman.
Outre avoir ainsi participé à l’histoire du justicier nocturne, Robinson a également été dessinateur de presse après la Seconde Guerre Mondiale, avec entre autres des séries telles que True Classroom Flubs and Fluffs ou Still Life with Robinson.
Actif également dans le combat pour le respect des droits des auteurs de comics, il avait, au milieu des années soixante-dix, aidé la lutte de Jerry Siegel et Joe Shuster, les pères de Superman, contre DC Comics pour la reconnaissance de leurs droits financiers sur leur très rentable création.
Plus récemment, Jerry Robinson avait été l’auteur d’*Astra*, un manga crée en collaboration avec Shojin Tanaka et Ken-ichi Oishi, prouvant son ouverture d’esprit créatif. Depuis 2007, il travaillait comme consultant créatif chez DC Comics, la société qui l’avait embauché la première à la fin des années trente.
Source : Le Figaro
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire