Coup de projecteur aujourd’hui sur l’Hippocampe, une association basée à Angoulême, qui s’est donnée pour mission de mettre en avant les personnes handicapées à travers la bande-dessinée. Pour cela, elle promeut tant des œuvres abordant ce sujet souvent passé sous silence que des artistes eux-mêmes concernés par le handicap.
Sa présidente, Mireille Malot, a d’ailleurs fait partie, début 2011, du jury ayant primé l’album «Lydie », de Zidrou et Jordi Lafèbre (Dargaud, 2010). Cela s’était passé dans le cadre du premier prix des « BD qui font la différence » organisé en partenariat par le Festival d’Angoulême et l’association Sans Tambour, Ni Trompette, elle aussi dévouée à la mise en lumière du handicap par le biais de la bande-dessinée.
En préparation de l’édition 2012 de la grand-messe d’Angoulême, l’Hippocampe vient ce mois-ci de publier le règlement de son nouveau concours, réservé aux artistes handicapés français et européens, qui primera cette fois une œuvre originale sur le thème de l’évasion. Tous les détails concernant cette noble initiative sont disponibles sur le site officiel de l’association, qui compte d’ailleurs dans ses rangs le célèbre dessinateur Frank Margerin. Les participants ont jusqu’au 17 décembre pour envoyer leurs œuvres…
Site officiel : http://www.hippocampe-culture.fr
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire