Bon, la rumeur courait depuis quelques temps, elle est désormais bel et bien confirmée : il va y avoir une suite à Watchmen. Enfin, une préquelle, plutôt. Enfin, même, une série de préquelles. On va vous expliquer.
Cependant, Watchmen fait assez clairement partie de ces pierres angulaires qui ont marqué une étape importante de l’histoire de la bande-dessinée mondiale. Ce comics, désormais vieux de 25 ans, a en effet réinventé le mythe du superhéros en le modernisant, et en le traitant d’une manière réaliste et désabusée. De fait, il nous paraît important de tout de suite vous faire savoir ce qu’*Alan Moore*, le scénariste originel de ce comics, pense de ce projet de suite : « Je ne veux pas d’argent. Je veux juste que ça ne se fasse pas. » Voilà, comme ça c’est clair. Maintenant, vous savez déjà que cette suite à Watchmen n’a en aucune façon reçu la bénédiction de l’auteur.
C’est l’éditeur DC Comics qui a mis sur pieds ce projet, baptisé « Before Watchmen ». Celui-ci sera composé de sept mini-séries, chacune composée de quatre ou six épisodes selon les cas, et consacrée en particulier à l’un des Watchmen. Elles narreront la vie et les aventures de ces héros avant les évènements désormais cultes racontés dans le Watchmen de Moore et Gibbons.
Comme dit précédemment, ces derniers ne prendront pas part, ni de près ni de loin, à « Before Watchmen ». Ces mini-séries seront écrites et dessinées par des auteurs différents selon les cas. Parmi eux, des noms tels que Brian Azzerello, Adam Hughes ou John Higgins.
Cela sera-t-il suffisant pour faire passer la pilule aux fans de l’œuvre originelle ? On en doute un peu… Surtout à la lecture des arguments avancés par DC Comics, qui, assez ouvertement, a déclaré mercredi que c’était de « sa responsabilité d’éditeur que de continuer à faire vivre ces personnages »… Sous-entendu, à faire quelques billets avec.
Enfin, on verra bien, le moment venu, ce que ce « Before Watchmen » vaut vraiment. En attendant, on vous laisse avec les premières couvertures dévoilées par l’éditeur.
Source : New York Times
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire