Ah la BD jeunesse ! Entre contes illustrés et aventures de héros voire d'anti-héros de jeune âge. On ne le dira jamais assez mais la BD Jeunesse porte bien souvent les lettres de noblesse de la BD puisque finalement c'est comme cela qu'on a découvert, pour la plupart d'entre nous, le monde de la BD et notre passion pour cette dernière. Pour toutes ces raisons, nombreux sont ceux qui estiment légitime de récompenser les auteurs de BD Jeunesse par des prix. Dans cet esprit, un nouveau prix jeunesse vient de sortir qui récompense les meilleurs bandes dessinées et Manga jeunesse de l'année : le Prix BD Manga DLire-Canal BD.

Il s'agit plus réellement d'un relooking et d'une sorte d'officialisation d'une récompense qui existait déjà avec Tam-Tam BD et Manga qui, chaque année, décernait un prix à l'occasion du salon du livre de Montreuil. L'heure de l'officialisation est venue si je puis dire et les revoilà avec un jolie petit logo et des nominations. La sélection a été faite par des libraires spécialisés ainsi que par la rédaction du magazine DLire et d’un comité de lecturendu Centre national de la littérature jeunesse. Voici donc le nominé pour ce prix tout beau tout chaud :

Catégorie Manga



- Rinne 1, de Rumiko Takahashi aux éditions Kaze Manga

Bakuman 1, de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata aux éditions Kana

- Nanja Monja 1, de Shizuka Itô aux éditions Glénat

Le Chien gardien d’étoiles, de Takashi Murakami aux éditions Sarbacane

Catégorie BD Jeunesse



Légendes de la garde, Hiver 1152, de David Petersen aux éditions Gallimard

Cruelle Joëlle, de Davide Cali et Ninie aux édition Sarbacane

Le Viandier de Polpette, d’Olivier Milhaud et Julien Neel aux éditions Gallimard

La Vie des très bêtes, ils reviennent !, de Marion Montaigne aux éditions BD Kids

Maintenant que la liste des candidats est dressées, c'est aux lecteurs de voter et de faire leur choix ! Alors allez les enfants c'est par ici pour les votes : www.prixbdmanga.frwww.blog.dlire.com et www.canalbd.net

Source : Bedeo