Pour ceux qui ne le connaitraient pas (mais y en a t'il encore ?), Jean Giraud (alias Moebius) est l'un des piliers de la bande dessinée dans le monde. Connu d'abord pour son western Bleuberry, il a rapidement aboli les frontières et les codes de la BD classique pour se lancer dans la science fiction et fonder la mythique revue "Metal Hurlant". Toujours dans cette quête avant-gardiste, il créé Lincal, avec le scénariste Jodorowski, dont les premiers albums paraissent au début des années 80 et qui restent aujourd'hui encore une des références du space opera.
Son travail sur la science fiction à énormément influencé nombre d'auteurs et d'artistes des quatre coins du monde. Que se soit pour Otomo et son Akira, Mignola pour Hellboy, Besson et le Cinquième Elément, Lisberger dans le premier volet de Tron ou encore Ridley Scott avec Alien, tous se disent influencés par le travail de Jean Giraud, quand ce dernier n'a pas directement participé à ces projets.
<!--more-->
Aujourd'hui, et après avoir exposé ses œuvres en Corée et au Japon, l’icône de la Bande dessinée revient à Paris avec sa toute nouvelle exposition intitulée « TRANS – FORME » à la fondation Cartier des arts contemporains.
L'exposition se divise en deux parties.
Dans un premier temps, on nous présente tous les personnages faisant parti de la série « Inside Moebius », dans laquelle il se caricature en compagnie de ses créatures, au travers des dessins originaux et des planches inédites. En parallèle, on découvre un petit film en 3D « Planète Encore » adapté de sa BD du même nom et diffusé en intégralité pour la fondation Cartier. Du haut de ses 72 ans, Jean Giraud signe la co-réalisation du film, preuve que sa curiosité légendaire et ses envies de toujours découvrir de nouveaux univers, qu'ils soient techniques ou créatifs, sont encore loin d'être épuisées.
La Planète Encore, 2010 / MŒBIUS-TRANSE-FORME par FondationCartier
En seconde partie de l’exposition, on découvre une vidéo de 50 minutes retraçant le glorieux parcours du dessinateur ainsi qu'une sorte de making-off, à la sauce Moebius, du film 3D vu plus tôt.
Pour tout ceux qui souhaiteraient y faire un tour, dépêchez-vous de vous y rendre puisque l'expo se termine 13 Mars !
Fondation Cartier pour l’art contemporain.
261 boulevard Raspail, Paris 14e arrondissement
Tél : 01 42 18 56 50
Metro: Raspail ou Denfert - Rochereau (ligne 4 et 6)
RER: Denfert - Rochereau ( Ligne B)
Tarif : 8,50€ et 5,50€ pour les tarifs réduit (-25 ans, Étudiants...)
Bonne visite à tous :)
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire