Triste nouvelle en cette fin de semaine, puisque nous venons d’apprendre la disparition d’ Albert Weinberg , le dessinateur de la mythique bande-dessinée « Dan Cooper ». L’artiste belge s’est éteint le 29 septembre dernier, à l’âge de 89 ans.
Albert Weinberg a commencé sa carrière de dessinateur après la seconde guerre mondiale, en effectuant tout d’abord quelques illustrations pour des magazines tels Spirou. Par la suite, au gré de rencontres avec Jean-Michel Charlier ou Georges Troisfontaines, il commence à travailler chez Dupuis en tant qu’assistant, notamment sur la série Buck Danny, qui marquera durablement la suite de son œuvre… À cette période, il montre assez de qualités pour même collaborer avec Hergé sur le scénario de l’album « On a marché sur la Lune ».

Et c’est au début des années 50 que sa carrière prend enfin son envol, avec la publication en 1954 de l’album « Le triangle bleu », premier épisode des aventures de Dan Cooper, auparavant paru dans les pages du journal Tintin. Ce pilote de chasse canadien rencontra un succès immédiat, et devint rapidement le moteur créatif de son auteur Albert Weinberg, qui dessinera quarante-et-un volumes à ces aventures, désormais traduites en une quinzaine de langues et vendues à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.
Un nouvel album était d’ailleurs en préparation…

Source : http://www.rtl.be/info/belgique/societe/829595/albert-weinberg-l-auteur-dessinateur-de-dan-cooper-est-decede