Editeur Dargaud

Georges Dargaud fonde les «Editions Dargaud» en 1943 ; groupe de distribution et de presse au départ, Dargaud va se diversifier au cours des années.
En 1960, Georges Dargaud rachète le magazine “Pilote”, créé quelques mois plus tôt par des auteurs indépendants (René Goscinny, Jean-Michel Charlier et Albert Uderzo) qui feront la gloire de la maison en lançant des séries best-sellers comme Astérix, Blueberry ou Tanguy & Laverdure, devenus par la suite de très télévisuels “Chevaliers du ciel”.
Parallèlement au succès de la presse et dès 1961, Dargaud se lance dans la production d’albums lentement d’abord, puis de manière plus intensive. C’est l’âge d’or de la bande dessinée et de Pilote qui rassemble tous les talents.
Après le premier Astérix tiré à 6.000 exemplaires paraissent les premiers numéros de séries qui feront le tour du monde et qui populariseront la bande dessinée telle que nous la connaissons aujourd’hui. D’Achille Talon à Iznogoud et Valérian, en passant par les romans graphiques d’Enki Bilal, de Philippe Druillet et de bien d’autres créateurs tels Gotlib, Claire Brétécher, Lauzier, Cabu, Fred, etc…
1969 marque un nouvel axe de développement avec le rachat de l’hebdomadaire Rustica (320.000 exemplaires diffusés) et l’édition d’ouvrages pratiques (150 titres). Dargaud s’affirme dans le domaine de la presse avec l’acquisition en 1977, de l’Automobile Magazine (revendu 10 ans plus tard) et en 1981 de Charlie mensuel.
En 1984, Dargaud est la première maison d’édition européenne de BD maîtrisant plus de 40 % du marché avec une production annuelle de 20 millions d’ouvrages diffusés dans son réseau français et international et un catalogue de 1500 titres.
Georges Dargaud se retire en 1989, en cédant son entreprise au groupe Media Participations. Il meurt le 18 juillet 1990 après avoir, à sa manière tout à la fois artisanale et industrielle, largement influencé l’histoire du 9ème Art.

4481 albums par cet éditeur

Le Chat du Rabbin : La bar-mitsva : Edition en hébreu

Paru le 14 Septembre 2007 chez Dargaud (Editeur)

Note : 3.8 / 5