OBION

Premier album chez DELCOURT, en 2001

A travaillé avec KRIS, Florence BRETON, Pezzali WALTER, Joann SFAR, Lewis TRONDHEIM et GALLY

Dessinateur, Coloriste, Scénariste

Obion, de son vrai nom Erwan Lucas, (né le 8 février 1977 à Concarneau) est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée, vivant aujourd’hui à Brest. Il est le compagnon de la dessinatrice Gally.
Obion fait partie d’un groupe d’auteurs issus de l’école des beaux-Arts qui crée en 1997 le fanzine Le Violon dingue, dont cinq numéros paraissent. S’ensuivent deux publications, en 2001 et 2002, dans des recueils collectifs aux éditions Petit à Petit ainsi que divers travaux pour les éditions Mira et AK éditions. Son premier album, Le Déserteur (sur un scénario de Kris), paraît en 2003 aux éditions Delcourt. Un deuxième tome suit en 2005.
Toujours avec Kris, Obion raconte les aventures de deux jeunes auteurs de BD à travers les strips de KR-OB art, publiés dans le magazine Pavillon Rouge. À la mort de ce dernier, les aventures de Kr et Ob connaissent une deuxième vie sur le site Bulledair jusqu’en 2005.
Également graphiste attitré du groupe Médiavolo, Obion réalise les visuels de leur premier 4 titres Perdu dans l’espace, ainsi que de leurs deux albums, Soleil sans retour (Saravah 2004) et A secret sound (Kalinkaland 2006). En 2005, il remporte le prix du Ballon Rouge au festival de St Malo.
En 2007, Obion dessine l’album Vilebrequin, sur un scénario d’Arnaud Le Gouëfflec pour le label KSTR. Un mauvais montage de l’album, empêchant la pleine efficacité de l’œuvre, suscite un procès gagné par les auteurs. La même année, Joann Sfar et Lewis Trondheim annoncent qu’Obion reprend le dessin de la série Donjon Crépuscule.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet

Voir tous Fans de cet auteur :

Ils ont travaillé ensemble