Jacques TARDI

Jacques Tardi est notamment l’auteur des bandes dessinées “Adèle Blanc-Sec” et “Nestor Burma”. Il est né à Valence le 30 août 1946, d’un père militaire de carrière, ce qui aura pour conséquence de lui faire passer son enfance en Allemagne.

Nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1985, il a beaucoup travaillé sur la première guerre mondiale, réminiscence de son grand-père gazé. Ses choix d’inspiration (Céline, Daniel Pennac, Léo Malet) montrent des engagements affectifs mais aussi politiques. Il a ainsi illustré nombre de romans de Louis-Ferdinand Céline, dont “Voyage au bout de la nuit”, et produit la plupart des couvertures de livres de Daniel Pennac.

Graphiquement, il peut se rapprocher du style de Hergé, mais il a une vision plus noire de ses personnages, qui peuvent se révéler des anti-héros qui n’ont aucune prise sur leur destin.

Parmi ses oeuvres les plus remarquables, on peut noter “Le cri du Peuple” d’après le roman de Jean Vautrin, “L’étrangleur” (cinq tomes), et “Putain de guerre” (six tomes), avec des textes historiques de Jean-Pierre Verney. Il a également produit des dérivés de “L’Etrangleur” : “L’Etrangleur spécial Adèle Blanc-Sec” et “L’Etrangleur spécial Nestor Burma”.

En direct du forum

Partagez vos idées sur le forum !

Ajouter un sujet