Critique de Le Bleu est une couleur chaude
Ca fait des mois que je repousse la lecture de ce livre. Des mois qu'il me nargue dans les vitrines des libraires, sur les présentoirs des têtes de gondole, dans la sélection Angoulême 2011. Des mois qu'on me conseille de le lire et que je me dis que si autant de gens l'ont aimé c'est louche (depuis quand la popularité est un signe de qualité ?). Des mois que je me dis que c'est phénomène de mode et que je ne vais faire comme tout le monde. Bref des mois que je me dis que je vais trouver ça nian-nian et chiant.
Finalement c'est fait, je l'ai lu et ça fait des mois que je me trompe, que je me goure, que je fais ma tête de bois car ce livre est une TUERIE !
D'abord il y a une histoire, simple mais pas chiante car il y a du rythme. Ca bouge, ça éclate, ça rebondit et c'est porté par un dessin vivant absolument magnifique. Les ambiances "de bleu" sont surprenantes et ne sont pas sans rappeler ce que fais Yslaire avec son fameux rouge (rien que ça, oui oui je vous l'assure).
Voilà j'ai trouvé mon coup de coeur de l'année (en retard). Si vous êtes comme moi arrêtez de perdre votre temps à résister c'est du tout bon.