La BD, dans sa globalité, comprend de nombreux thèmes en commun, bande dessinées, manga et comics confondus. Tous ces thèmes, tous ces éléments tirés de mythes ancestraux ou tout simplement des éléments présents dans l'imaginaire collectif, nous font rêver. A partir de ce constat, une idée nous est apparue : pourquoi ne pas faire tous les vendredis, un dossier du Weekend BD Maniac sur un de ces thèmes et d'analyser, de découvrir, de rire ensemble dessus ? Voici donc un premier dossier qui se consacre aujourd'hui aux super-pouvoirs.

Qui n'a jamais rêvé d'avoir des super-pouvoirs au point d'être prêt à sauter par la fenêtre du premier étage de son immeuble ou encore de tendre la main à distance afin de faire bouger, ne serait-ce que d'un millimètre, l'objet visé ? C'est sans aucun doute dans la nature humaine de vouloir acquérir des capacités hors du commun. Ce dossier va donc se fixer autour des super-pouvoirs, sur leurs origines, leurs provenances. Le sujet, vous en doutez, et relativement vaste ! Je vais donc essayer de me structurer du mieux que je peux, c'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter les super-pouvoir par origines et phénomènes. C'est parti !

La Magie



Quoi de mieux que la magie pour améliorer ses capacités. La magie existe dans l'imaginaire de l'homme depuis la nuit des temps. La définition pure de la magie est une manipulation de la réalité par des pouvoirs surnaturels. De nombreuses théories subsistent sur le domaine et nombreux ont été ceux qui ont participé à l'élaboration de "lois occultes" qu'on retrouve dans toutes nos BD traitant de magie.

Les héros à faire usage de la magie sont nombreux. Cette magie est incarnée selon différents principes ou de par différents intermédiaires. Prenons par exemple Lanfeust de Troy. Ce dernier vit dans un monde dans lequel la Magie est reine. Au point qu'elle donne à chaque être humain un pouvoir unique qui lui est propre. La particularité de Lanfeust consiste à posséder le pouvoir absolu au contact de son épée. Finalement dans ce monde magique, les super-pouvoirs sont choses courantes mais on retrouve toujours une supériorité quelque part ou du moins la quête d'un plus grand pouvoir.

Maintenant la Magie peut être une pratique qui s'acquiert par l'entrainement et la concentration comme peut le faire Willow dans Buffy contre les vampires. Mais elle est principalement présente dans des objets, nous pouvons ainsi citer Wonderwoman avec ses bracelets et son lasso qui pousse à dire la vérité à ses victimes. La magie est donc l'un des vecteurs importants dans l'acquisition de super-pouvoirs.



La science



Il  existe des héros qui n'ont pas reçu de dons magiques et qui se tournent vers la science pour se démarquer et acquérir une certaine force que d'autre n'ont pas. Dans la science, on retrouve cette notion de progrès. Le progrès en lui même est un notion qui a longtemps été discuté dans les sphères philosophiques. Qu'elle est la place du progrès dans la nature humaine ? Evolution ou décadence ? Ces questions de la pensée sont pourtant toujours présentes dans la trame de différentes BD abordant le sujet. C'est pourquoi nombreux sont les héros qui ont un accès à des pouvoirs issus de la science et qui les placent dans une dualité difficile à manier. Je vais être plus précis en développant trois types de pouvoirs axés sur la science : les incidents, les créations et la médecine.

Les incidents : La science est dangereuse et quelques personnages en ont fait les frais : Peter Parker et Jonathan Osterman (Dr Manhattan). Notre premier est piqué accidentellement par une araignée génétiquement modifiée et notre second est victime de ses propres expérimentations sur la physique nucléaire. Leur pouvoir arrive donc sans qu'ils le demandent et ils devront pourtant porter ce fardeau puisque même si les premières découvertes de leurs capacités sont fascinantes, il n'en reste pas moins difficile de prendre la mesure de leur responsabilité et du danger qu'ils représentent. D'ailleurs dans l'histoire de ces deux personnages, on relève des passages ou l'acclamation du public est certaine mais il arrive un moment où le public est apeuré et où il incrimine ces héros.

Les créations : D'autre personnages s'attaquent aux super-pouvoirs par des créations de gadgets évoluant leur mobilité, agilité et force. Je ne peux résister de penser ici à Batman qui a tout d'un être humain normal sauf que de part les technologies de son empire économique, il passe de Bruce Wayne à Batman. Nous pouvons prendre le même exemple avec Iron man. D'ailleurs vous remarquerez la similitude entre les deux personnages dans leur manière d'aborder leurs pouvoirs. Deux magnats, deux super-héros technologiques. Ces héros sur-équipés ne vont pas avoir la même mesure de leur pouvoir comparés aux super-héros qui possèdent le pouvoirs dans les gènes. Ils sont plus mesurés et possèdent le libre arbitre, le choix de continuer à être cet homme masqué ou de raccrocher les gants.

La médecine : Certains de nos héros reçoivent leurs pouvoirs par la médecine et il arrive qu'il s'agisse également d'un accident scientifique même si ici, nous pouvons parler de prise de conscience des risques encourus. Ainsi, je ne prendrai comme seul exemple celui de Wade Wilson qui, atteint d'un cancer généralisé, va recevoir des traitements expérimentaux qui finiront pas lui donner le pouvoir de régénération le rendant alors invincible.

La mutation / l'évolution



Vous me voyez arriver à 100 km avec cette catégorie de pouvoirs. Et bien oui, je vais parler des X-Men, ne vous déplaise ! Au passage, je dois bien avouer que ce dossier tourne beaucoup autour des comics pour le moment du fait de l'énorme brassage de super-pouvoirs dont peuvent traiter ces derniers. Mais pas de panique pour les amateurs de manga et bande dessinée, je vais m'ouvrir vers vos horizons dans quelques lignes. Bref, revenons à nos moutons !

La mutation ou l'évolution, OUI MADAME, OUI MÔNSIEUR ! La thérorie de Darwin sur l'évolution est omniprésente dans la pensée de l'homme et sur son devenir. Cette théorie contestée et contestable semble pourtant en bien des points ouvrir les portes de l'évolution humaine. Traitée par de nombreux auteurs, nous découvrons au travers de BD, des représentation de la prochaine étape de l'évolution humaines. X-Men en est un exemple. Les mutants représentent une nouvelle race, supérieure au simple homo sapiens sapiens. Les pouvoirs deviennent alors innés à l'homme qui les possède et donc font parti intégrante de son corps. Ici, plus de questions autour de son devenir mais des questions sur son identité et sur l'acception de soi. Stan Lee et Jack Kirby abordent ici une nouvelle forme de discrimination et de racisme futuriste.

La mutation et l'évolution sont donc deux nouvelles formes menant à de plus grands pouvoirs. Mais j'aimerai pour terminer cette catégorie, préciser que nous ne pouvons pas vraiment parler ici de super-pouvoirs puisque finalement si l'évolution de l'homme est d'acquérir certaines capacités impossibles auparavant, nous ne pouvons pas vraiment parler de quelques choses d'hors-norme et de surnaturel et donc encore moins de super-pouvoirs. Un exemple tout bête, le fait que l'homme soi devenu bipède, ne fait pas de lui un homme aux super-pouvoirs. Quelques part dans la notion de super-pouvoirs il faut entendre pouvoirs qui dépassent l'entendement, l'humain ainsi que ses capacités. Oui, bon ba tout ça pour dire que je suis hors sujet du coup ...



Le Divin



Il existe une catégorie qu'on a tendance à oublier puisque pas très souvent employée à mon humble avis, celui du divin. Il existe des héros qui héritent d'un pouvoir des dieux, qui sont les élus pour représenter une cause. On peut penser ici à Wonder Woman qui possède de nombreux artefacs divins et en même temps magiques. J'irais même jusqu'à me tourner vers Buffy Summers, l'élue contre les forces du mal. Même si explicitement, le divin n'est pas présent dans son devoir, il faut tout de même lire entre les lignes et comprendre le contraire.

Nous avons d'autres super-héros qui, eux, sont tout simplement des dieux dès l'origine ou du moins des demi-dieux. Commençons par Thor qui est un véritable dieu, protecteur d'Aasgard. Ensuite, je me tournerais vers Hellboy, fils du diable et donc au pouvoir diabolique malgré sa grande humanité. Et si nous continuons dans notre lancée diabolique, pourquoi ne pas penser à The Spawn et son pacte avec le diable ?!

Enfin, j'aimerai citer l'excellente série Death Note qui nous présente aussi l'héritage d'un pouvoir diabolique au travers d'un cahier aux pouvoirs meurtriers et machiavéliques relevant du divin.



L'extra-terrestre



Pour terminer avec les origines des super-pouvoirs, je me lance dans l'extra-terrestre. Une catégorie qui va être vite résumée puisque tout est compris dans son titre. Si il a bien des êtres différents de nous, ça ne peut être que les êtres venus d'un autre monde que le notre, d'un autre système solaire, d'un autre univers. On ne pourra pas parler, encore une fois ici, de réels super-pouvoirs puisqu'il s'agit pour eux de capacités physiques naturelles sur leur planète. Ce n'est que sur Terre que tout prend de l'ampleur et de l'importance ainsi que de la puissance de par une supériorité physique étonnante.

Commençons par Superman, orphelin et dernier survivant de la planète Krypton. Ses pouvoirs sont sans limites mais quoi de plus normal pour une Kryptonien. Nous pouvons ensuite penser, évidement, à Dragon Ball Z et aux Super Sayian. Encore une fois, quoi de plus normal pour ces extra-terrestres que leur transformation et la production de pouvoirs destructeurs ?  Bref, lorsque nous parlons de super-pouvoirs d'extra-terrestres, il faut plutôt y voir une capacité physique propre à la caractéristique de leur génome.





Et bien voilà, nous arrivons à la fin de ce premier dossier pour BD Maniac. Je tiens à préciser que la liste des héros cités n'est pas exhaustive. Il existe, bien sûr, de nombreux autres personnages avec des pouvoirs que nous pouvons ranger dans les catégories que j'ai citées. Si d'autres catégories vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.





Enfin pour finir, voici mes conseils si vous voulez devenir un sur-homme aux pouvoirs incommensurables :



1) Apprenez la magie



2) Promenez vous dans les laboratoires de haute sécurité ou bien replongez vous dans vos bouquins de physique



3) Testez votre ADN ... On ne sait jamais si vous êtes le début de l'évolution humaine



4) Faites un pacte avec le diable



5) Changez de planète





Bon Weekend ! ;)