Beaucoup de bédéphiles se posent la question : comment apprend-on le métier d'auteur de bandes dessinées ? Quels autres possibilités de carrière dans la BD ? Nous avons donc fait notre petite enquête pour découvrir les voies qui mènent au monde professionnel de la BD. Pour commencer il faut différencier les différents métiers de la BD. En effet, vous pouvez choisir de travailler dans la production, c'est à dire devenir dessinateur, scénariste, coloriste ou les trois en même temps pour les plus talentueux. Mais le monde de la BD c'est aussi l'édition avec sa production physique et sa vente. Ces deux branches sont donc très différentes mais pourtant indisociables.
<!--more-->
Devenir auteur
Tout d'abord il faut savoir que pour devenir auteur il est nécessaire d'avoir dès le départ un petit talent qui sera celui du dessin ou de l'écriture. Ici, nous n'allons pas traiter le sujet : comment apprend-on a dessiner ou à écrire. C'est avant tout une passion et un art que vous avez développé depuis votre plus tendre jeunesse.
- Dessinateur et coloriste : pour apprendre de manière plus approfondie les métiers de l'art graphique en général, il y a de nombreuses écoles d'art dont les plus connues comme l'école Boulle à Paris ou encore l'école supérieure nationale des beaux arts. Vous avez une panoplie d'écoles qui vous enseignent les techniques de dessins ainsi que la culture artistique mondiale. Ces écoles comprennent de nombreuses filières spécialisées offrant des ouvertures vers le monde de la bande dessinée mais il n'existe pas de filières spécialisées à proprement dit dessus. Si votre souhait est très précis et que seule la BD vous intéresse vous pouvez décider de vous diriger vers des écoles privées spécialisées sur la bande dessinée. Ce sont des écoles qui offrent des formations courtes de 2 à 3 ans avec des professionnels du secteurs. Celles que nous pouvons vous recommander sont : l'école Pivault de Nantes, Emile Cohl à Lyon, L'Iconographe à Strasbourg et Paris.
- Scénariste : pour devenir scénariste de Bd, il n'y a pas vraiment d'écoles dédiées. C'est avant tout une aisance dans l'écriture et une imagination débordante. Des écoles littéraires sont bien sûr des plus pour la culture littéraire et pour façonner son écriture. Il existe donc des filières universitaires dans le domaine des lettres mais aussi des écoles très connues avec Khâgne / Hypokhâgne. Bref, le secrets est de rencontrer un dessinateur passionné de BD comme vous pour que tous les deux vous vous lanciez dans votre premier album.
Devenir éditeur
Le monde de l'édition est tout aussi passionnant que le monde de la création mais dans un tout autre domaine. Il s'agit avant tout d'un monde commercial et politique. Il faut bien evidemment être passionné par le monde de la BD mais il faut surtout être un homme ou une femme d'affaire, savoir négocier et être un stratège.
Les formations sont nombreuses. Vous pouvez tout aussi bien choisir de rentrer dans des écoles de communication ou dans des écoles de commerces. Mais il existe des formations plus spécialisées avec le BTS édition sur deux ans et le DUT information communication. Mais aujourd'hui les débouchés dans le secteurs sont assez restreintes et les employeurs favorisent de plus en plus les hauts niveaux d'étude et en particulier les Masters (5ans) en politique éditoriale que nous pouvons retrouver dans les universités parisiennes. Il existe également des MS (mastère spécialisé) en management éditorial dans des écoles comme l’ESCP-EAP et l’Asfored.
Apprendre en ligne
Sivous êtes déjà trop vieux pour reprendre des études, où si le mot "étude" vous donne des frissons dans le dos, il existe toujours la solution d'apprendre par soi-même. Pour ceux qui font ce choix, il existe partout sur internet des petits tutoriaux gratuits ou payant qui vous donnent des petites astuces ou tout simplement vous apprennent à créer via vos programmes de graphisme des planches de BD parfaites pour des dessins sublimés. Vous pourrez les trouver sur des plateformes de tutoriaux comme http://fr.tuto.com/. Voici quelques exemples de tutos dédiés à la BD : http://bit.ly/k5f5uF et http://bit.ly/liips7
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire