Rencontre avec Eric Henninot, directement chez Dargaud. Le dessinateur des aventure d’Alister Kayne et de Carthago a été récemment recruté par Jean Van Hamme et William Vance (rien que ça) pour faire parti des quelques privilégiés de l’aventure « XIII Mystery » qui explore les origines de la séries. En compagnie du prolifique scénariste Yann, ils revisitent le destin de celle qu’on ne nomme pas encore Major Jones dans cet album intitulé « Little Jones ».

Les fondateurs de la série ont voulu pour chaque tome créer un tandem d’auteurs originaux qui n’avaient pas encore travaillés ensemble. Un exercice difficile aussi bien pour les auteurs chargés de faire vivre un mythe de la BD que pour Van Hamme et Vance qui doivent à chaque fois confier un de leurs personnages à l’inspiration de nouvelles plumes.

Accessible, Eric a répondu à toutes nos questions. Sans langue de bois il a levé le voile sur l’envers du décor de ce Mystery dont le scénario s’est fait rattrapé par l’actualité de l’affaire Polanski. XIII joue avec les codes de notre société au point que parfois la réalité dépasse même la fiction.





La fiche d'Eric Henninot

La fiche album de XIII Mystery 3 : Little Jones

La série XIII Mystery