Nous avions conclu la semaine dernière avec l’annonce de l’adaptation en film de la bande dessinée « Boule et Bill », nous démarrons la semaine présente avec celle de « Gaza 1956 » ! Autre style.
Cette bande dessinée américaine est à l’origine l’œuvre de Joe Sacco. Ce journaliste, œuvrant entre autres pour le New York Times et le Guardian, s’est illustré, c’est le cas de le dire, avec ses multiples reportages sous forme de bandes dessinées. Avec « Gaza 1956 » (publié en France chez Futuropolis en 2010), l’auteur s’était intéressé à l’exécution de 270 Palestiens par l’armée israélienne en 1956. Cette œuvre en noir et blanc avait remporté, lors de sa parution, de très nombreux prix, parmi lesquels le Prix regard sur le monde d’Angoulême ou le Prix des lecteurs de Libération.

L’adaptation cinématographique de cette histoire malheureusement bien réelle a été confiée au Canadien Denis Villeneuve, déjà metteur en scène du film « Incendies ». Il prendra la forme d’un long-métrage d’animation, qui ne sera pas dessiné par Joe Sacco lui-même, mais par les artistes du studio français Tu Vas Voir.
Aucune date de sortie n’a encore été annoncée, puisque le film n’en est pour le moment qu’à sa phase d’écriture.

Source : France TV