Bonjour à tous,

Me voici de retour de 4 jours riches en rencontres et en émotions !

Maintenant que je suis un peu plus au “calme”, je peux vous faire un petit topo des aventures de BD Maniac au Festival d’Angoulême.

Comme vous avez pu le remarquer, je ne vous ai pas énormément parlé des expos, à part celle de Lanfeust de troy. En fait avant de partir, on avait un planning bien préparé, bien huilé, avec tout ce qu’il fallait dedans : Expos, rencontres, négociations, interviews, … de quoi bien nous occuper !

Seulement voilà, quand  on part sur ce genre de festival, il est très souvent difficile de respecter à la lettre tout ce qu’on a prévu.

Une fois sur place on s’est improvisé reporters terrains en faisant des interviews Podcast à droite à gauche (Retrouvez les ici), on a longuement parlé avec les éditeurs et auteurs qu’on croisait sur des sujets aussi prenants que l’avenir de la BD sur le numérique ou encore les tendances du moment.

Bien sur, on a fait nos interview d’auteurs. Super expérience et de beaux moments filmés. On a même des scoops (Sur Le Tueur par exemple ;)).

Voici notre bilan un peu plus précis.

Jeudi 27 Janvier:

Arrivée à Angoulême, même pas le temps de déposer nos sacs. On fonce ! BD Maniac doit se faire une petite place dans le monde de la BD.

Pour commencer, rencontre avec les Trolls et le monde fanstatique de Lanfeust.

On continue par la demande des accords de reproduction de PANINI et CORNELIUS. (Nous avons eu les accords de principes, on va commencer les imports très très vite). On enchaîne sur l’interview de  Thomas RAGON, le directeur de collection aux éditions Dargaud, Alison REBER Responsable en communication chez Ave! Comics.

Puis arrive l’interview de Didier CONVARD et de Denis FALQUE (auteurs d’INRI entre autres). Super accessibles, très sympa, vraiment un bon moment.

Après avoir fait quelques repérages dans Angoulême, l’équipe se prépare pour la soirée Poker organisée par Jean-Christophe DERRIEN (Scénariste de la Série POKER les amis !).

C’est lors de cette soirée qu’on a fait connaissance avec DOBBS (et ses horaires de bus notées sur son badge... chut !) ainsi que Dim.d, Lewis TRONDHEIM (Ai-je vraiment besoin de préciser qui est Lewis?), Simon Van Liemt (Dessinateur de la série Poker au édition Le Lombard) et sa collaboratrice Angélique Cesano avec qui j’ai pu discuter (sur sa profession notamment ^^)... et plein d’autre !

Très, très bonne Ambiance ! Merci Jean-Christophe !

Bon allez, je vous laisse pour aujourd’hui, je vous livre la suite demain :)

Marion