La BD c'est aussi un monde qui peut être très engagée et avec des causes plaidées par les bulles de différents personnages. La BD Peut être aussi très politisée. Peut être connaissez vous déjà des bandes dessinnées ou notre président de la répulique est caricaturé au travers d'histoire complètement farfelues telles que La face karchée de Sarkozy ou encore Sarko 1er. Mais dans chacun de ces albums, nous découvrons évidement un monde très caricaturé avec toujours beaucoup d'humour.
En revanche, les Russes ont une toute autre vision de la BD politisé mais aussi du sens de l'humour. Je viens de découvrir, non sans surprises, un site très étonnant mettant en scène l'ex-président et actuel premier ministre de la Russie dans une bande dessinnée. On découvre alors le fameux Vladimir Putin en Kimono combattant des terroristes, zombies et autres dangers qui planent sur le peuple Russe. Mais il ne travaille pas seul, non, il est accompagné de son acolyte, actuel président de la Russie, Medvedev. Le tout réuni en une série : Super Poutine (titre original : Super Putin)
<!--more-->
Présenté comme ça, vous vous attendez à une bande dessinée complétement décalée, mais en fait pas du tout ! C'est justement là tout le coté comique de l'histoire, cette BD est très sérieuse. Son but : iconiser Vladimir Putin. On découvre alors la nouvelle forme de la propagande moderne russe : la BD. Sergueï Kalenik, son auteur se justifie en déclarant qu'il ne cherche qu'à refléter le climat déprimant de notre ère. Derrière tout ces mots, il ne faut pas être dupe pour comprendre qu'il s'agit tout simplement d'une commande du Kremlin.
La Russie renoue donc avec ses vieilles habitudes héritées de l'Empire Russe puis du stalinisme : propagande et culte de la personnalité, le tout en BD ! Pour tous les curieux, je vous invite à découvrir cette bande dessinée sur le site (voir lien ci-dessous) avec une version française, si c'est pas beau tout ça !
Super Poutine : http://www.superputin.ru/
Bonne lecture !
source : http://golem13.fr/poutine-devient-un-super-heros-darts-martiaux-dans-une-bd/
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire