Ce n’est plus un secret pour quiconque s’intéressant à la littérature : les livres numériques, ou e-books, rencontrent un succès de plus en plus visible auprès du public. Si les éditeurs de bandes-dessinées sont aussi entrés dans la course à travers diverses initiatives telles que les sites Izneo ou Ave Comics, les deux marchés du papier et du numérique ont encore tendance à être bien distincts dans les consciences. Peut-être la nouvelle idée du célèbre éditeur américain DC Comics (maison-mère de licences telles que Superman ou Batman, entre autres), et le succès qu’elle a rencontré, vont-ils permettre une évolution du sujet ?
Le 31 août dernier, l’éditeur a en effet inauguré une nouvelle méthode de vente : pour la sortie du premier numéro de la série Justice League (racontant l’association de héros tels que Batman, Flash, Wonderwoman ou Green Lantern), DC Comics a mis à la vente un « pack » qui comprenait à la fois une version papier de l’épisode, ainsi qu’un code permettant d’en télécharger une copie digitale via internet, le tout pour seulement un dollar de plus que la copie papier seule.
Ce qui n’aurait pu être qu’une idée marketing sans lendemain a pris une autre tournure : ce « pack » de Justice League s’est retrouvé en rupture de stock plus rapidement que la version papier seule, et va même faire l’objet d’un retirage.
On imagine aisément que cette première expérience extrêmement fructueuse a le potentiel pour devenir une habitude chez DC Comics. Voire chez d’autres éditeurs… A-t-on là une vision de l’avenir de l’édition ?
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