Sidi Larbi Cherkaoui n’est pas un auteur de bande dessinée et encore moins un dessinateur de comics. Rien à voir ! Ce belge d’origine marocaine est en fait un chorégraphe de danse contemporaine mondialement connu. Beaucoup ont du mal à accrocher avec ce type de danse parfois incompréhensible… Rassurez vous, je ne suis pas là pour vous faire un cours sur l’histoire de la danse mais pour vous parler de BD
Pour sa dernière création “TeZukA”, Sidi Larbi Cherkaoui s’inspire ici de quelque chose que nous connaissons tous : Le Manga.
Le chorégraphe est, depuis plusieurs années, un grand passionné de la culture manga et un fan du mangaka Osamu TEZUKA (Astro Boy). C’est après avoir lu les 8 Tomes de la série “La vie de Bouddha” que le danseur a décidé de lui rendre hommage en s’inspirant de ses travaux et de son parcours.
Pour cela, il n’hésite pas à mélanger traditions japonaises, science-fiction et vie moderne tout en projetant certaines illustrations et créations du Mangaka… Sur scènes on retrouve neuf danseurs, trois musiciens, deux professionnels en arts martiaux et un calligraphe pour un résultat étonnant et émouvant.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire