Aucun éditeur, aucune subvention et environs 30.000 exemplaires BD à vendre… Challenge Accepted !
Voici Jean-François JETTÉ, illustrateur et professeur de dessin. Il a décidé de créer lui même sa Bande dessinée, du scénario au dessin, et de la vendre lui même dans les rues de Montréal. Régulièrement, ce Canadien de 31 ans se rend dans le quartier Latin de la ville et tente de captiver l’attention des passants pour faire la promo de son album. 2$, 10$ ou plus les prix varient en fonction de ce que donnent les intéressés .
Dans cet album intitulé “Grilbeault”, l’auteur s’inspire de certains événements de sa propre vie pour donner naissance à ses personnages. Et toujours avec beaucoup d’humour !
Très heureux de son projet et ultra motivé l’auteur a cependant un seul regret. Beaucoup de personnes pensent encore que la BD est uniquement destinée au jeune public. « J’arrête des gens sur la rue, et certaines personnes me répondent qu’elles n’ont pas d’enfants, et donc qu’elles n’ont pas de raison d’acheter ma BD »
Mais ce n’est pas ça qui va le freiner aussi facilement… Depuis 2007, Jean-François a réussi à vendre 30 000 exemplaires soit 5.000 exemplaires en un an. Pas mal non ?
Source : Canoe
1 commentaire
heu... et depuis 2007 il est passé d'auteur de BD à vendeur de BD, c'est ça ? 30.000 ex en 5 ans c'est bien, mais du coup... il ne fait plus de BD, quoi.
Par Niazo, Le 13 Juillet 2012 à 15:43:19
Ajouter un commentaire