Le défunt dessinateur Jijé (auteur entre autres de certains Spirou, de Jerry Spring et de Tanguy et Laverdure), est l’un des héros de Gringos Locos. En effet, cet album de Yann et Schwartz, édité chez Dupuis, raconte l’histoire vraie de Gigé, Franquin et Morris qui, dans les années 50, s’étaient lancés dans un voyage aux États-Unis avec l’espoir d’être embauchés par Disney. L’album, pré-publié dans le quotidien belge Le Soir, était prévu pour une sortie imminente, et trente-cinq mille exemplaires en ont même déjà été imprimés…
Seulement, problème : le fils de Jijé, qui se trouve également être son ayant-droit, vient de déposer son véto à la sortie de l’album. La raison ? La représentation qui est faite de son père dans « Gringos Locos ». Selon le quotidien Le Vif, Jijé serait représenté comme un « chef de clan surexcité, grossier et cul plus que béni ». De même, la fille de Franquin, si elle n’a pour sa part lancé aucune démarche légale, aurait elle aussi été choquée de l’image que donne l’album de son père.
L’avenir de « Gringos Locos » reste donc incertain… La perspective la plus plausible semble être la mise au pilon des trente-cinq mille albums déjà édités, et le remaniement de l’album afin de mieux convenir aux réclamations des ayant-droits. Une sanction plus que coûteuse pour Dupuis…

Source : Le Vif